Alumacraft 1236

Publié le par jc

Bonjour,

Mon premier article sur le blog va concerner la transformation d'une coque Alumacraft 1236 en un bass boat fonctionnel.

Pourquoi un 1236?

1.L’objectif était d'avoir un bateau pour les dates électriques en Défis Prédators ouest et circuit gn carla.

2. Il fallait qu'il rentre dans mon garage

3. léger pour le mettre à l'eau tout seul

4. passer partout suivant la configuration des rivières de la haute vienne et de la Charente de mon binôme

5. dans un budget raisonnable (4000 à 5000€)

Cahier des charges dense mais réaliste.

C'est assez rapidement que mon binôme a pensé à un 1236 Après un mois de recherche, nous sommes allez la chercher à METZ (quelle aventure). Remorque+bateau+1 siège assis debout acheté il y a deux ans, facture à l'appui.

Bonne affaire quoi. (Merci mon fredo)

La bête

La bête

Première chose en arrivant à la maison, enlever le pontage existant......

Maintenant les choses sérieuses commencent.

Matière première:

24 mètres de tube 30x30

2 mètres d'équerre 30x30

400 rivets pop de 4

1 tôle alu 4000x1000 épaisseur 2.

6m² moquette extérieure épaisseur 4mm

2Kg colle néoprène

1 vivier inox (sur mesure-soudé)

1 trop plein dévissable et drain pour vivier

2 interrupteurs étanches

3 mètres câble 3x1.5

Tuyau pour pompe de 19 et 28 pour la pompe alimentation vivier

1 passe cloison

1 pompe Johnson 1900l/h en 12v

1 pompe Johnson 1900l/mn

1 sortie de coque nylon diam 19

LA PEINTURE :

Egrenage de la coque au 240

Dégraissage avec des lingettes diestone

Marouflage du logo

Alumacraft 1236Alumacraft 1236
Alumacraft 1236

Application de deux couches fines d'apprêt époxy (bonne tenue sur l'aluminium)

Alumacraft 1236

Application de deux couches fines de peinture

Par principe plus la peinture est diluée moins il y a de coulures (moins de peinture appliquée donc moins de charge, les solvants partants très vite) 10 à 20% est correct suivant la température extérieure.

J'ai utilisé un pistolet gravité, avec un compresseur 100 litres, pression de 3.5 bars.

Il faut absolument ventiler le local, si vous voulez éviter le poudrage et avoir une peinture bien finie.

Et le pontage peut commencer.

Je commence par faire le trou du vivier dans le banc central 800x250 et j'enlève la mousse et le polystyrène jusqu'à la tôle pour assurer le passage de la vidange. Je remettrai d'autre mousse juste derrière le banc pour assurer une flottabilité optimale.

Je commence par faire le squelette sur la partie avant avec du carré alu 30x30:

• la mise en place du vivier

• les deux longerons centraux qui reposent sur une équerre 30x30 en nez du bateau

• les 4 traverses

• le support du siège

• et enfin les 2 longerons périphériques

Tout est fixé avec des rivets pop de 4 et des équerres faites dans du plat de 30 Les tubes sont coupés avec une scie circulaire sur table et disque à dents pour le bois (l'alu c'est tendre)

Tant que j'ai accès je fixe ma pompe de remplissage de vivier et fait un trou dans la coque (le seul est unique) à l'aide d'un forêt sapin, je positionne et colle le passe cloison de 19.

Je coupe la bonne longueur et raccorde à l'aide d'un tuyau souple et 2 colliers

Pour faire les trous de remplissage et de vidange dans le vivier inox j'utilise trois forets de diamètres différents. La vitesse de coupe doit être lente sous peine de flamber votre foret sans enlever un copeau de la tôle inox.

Si vous avez de l'huile de coupe c'est encore mieux.

Je rajoute des plaques de mousses d'isolation entre le banc central et la traverse au sol (soit environ 10cm) jusqu'à hauteur de la tôle supérieure (dans toute la largeur de la barque) pour compenser le polystyrène que j'ai enlevé au niveau du vivier.

C'est prêt pour la mise en place de la tôle de 2 mm

Découpe à la disqueuse (désolé pour les voisins) et fixation par rivet pop

Alumacraft 1236
Alumacraft 1236

Je conçois l'arrière en utilisant les deux équerres de renforts pour faire trois caissons.

• coffre droit pour la batterie de l'écho

• coffre centrale pour le technique (2 interrupteurs / pompe vide cale)

• coffre gauche pour la nourrice 12 litres

La partie centrale est montée sur charnière au milieu pour ne pas gêner la manœuvre du siège assis debout arrière.

Le pontage se termine sur le renfort situé devant le caisson arrière.

Par la même je crée un coffre à ouverture sur la partie non ponté pour y loger la gaffe, l'écope et le gilet de sauvetage (et un accès facile au support d'écho pour faire le câblage Entre les pontages le sol est recouvert de plaques de mousse sur lequel je pose une tôle que je pop.

Je la recouvre d'une peinture antidérapante.

Alumacraft 1236

Pour la création des couvercles de trappes, il faut bien prendre en compte l'épaisseur de votre moquette x2 et faire des cales pour faciliter la mise en place des charnières ainsi que des ajustages propres.

Un coup de peinture sur la tôle alu (apprêt époxy puis peinture noir)

Alumacraft 1236

Mise en place d'un cordon de silicone en périphérie et entre chaque jonction de tôle pour assurer une meilleure étanchéité des caissons.

Pose de la tôle inox qui va accueillir le terrova 55Lbs

La moquette La fin de l'aventure commence.

La pose de la moquette.

Pour ne pas rentrer dans des couts exorbitant je choisi de la moquette extérieure de chez Casto à 4.5€ le m².

Et s'il faut la changer tous les 5 ans pas grave, la moquette marine est hors de pris (50€ le m²).

Prévoir minimum 2Kg de colle néoprène pour faire le double encollage sur la totalité de la surface.

Alumacraft 1236Alumacraft 1236

Cette fois ci l'aventure est vraiment finie.

2 mois de travaux plus tard le bateau est enfin à l'eau.

QUE DU BONHEUR, MON PREMIER BATEAU.

PS: si j'avais une seule modif à faire, ce serai de faire la trappe avant en deux partie en ouverture vers les deux extérieurs.

Avec une seule trappe et 5 cannes c'est casse c.....à ouvrir, enfin pour mon binôme........moi je pêche derrière. LOL mon Fredo

Alumacraft 1236
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
petit bonjour pour le team lorenz
Répondre